Redoutablement efficace, le jet dentaire ou hydropulseur est l’allié par excellence pour une bonne hygiène buccodentaire. Ils ne vous garantissent pas une santé parfaite des dents, mais du moins les allez-retours chez le dentiste sont largement minimisés. Cet appareil est surtout apprécié pour sa capacité de nettoyage, en propulsant de l’eau pour atteindre les espaces entre les dents inaccessibles. S’il y a bien un accessoire à choisir avec soin, c’est le jet dentaire afin d’identifier le meilleur parmi tant d’autres produits proposés sur le marché. Voici nos conseils.
Type de jet dentaire
Choisir un hydropulseur classique ou un micro jet dentaire dépend des besoins de chaque utilisateur. Le premier est un modèle fixe qui est généralement branché sur une prise de courant et relié à un lavabo. L’avantage avec un jet dentaire sur secteur, c’est parceque son autonomie est illimitée. Le jet dentaire classique est d’une grande facilité d’utilisation, ce qui lui permet d’être à la portée des petits et grands.
En ce qui concerne le micro hydropulseur, celui-ci est un appareil portable notamment destiné à un usage personnel. Le modèle portable fonctionne avec une pile ou une batterie rechargeable. Il se vide facilement de ses charges, du coup, il faut le brancher de temps en temps si on veut s’en servir hors de la maison. Sa taille est plus petite et son poids est plus léger, mais ses fonctionnalités restent tout de même satisfaisantes. C’est un modèle bien adapté aux personnes qui font des fréquents déplacements. Son atout, c’est qu’il se range partout, dans les tiroirs de la salle de bain, dans une poche de cartable ou dans la boite à gant de la voiture.
Capacité du réservoir
Les jets dentaires devancent ses semblables grâces à son système de nettoyage facile et efficace. Pour déterminer un bon jet dentaire, la capacité de son réservoir fait partie des premiers critères de sélection. Le réservoir d’un jet dentaire portable est plus petit, lui empêchant de marcher pour une longue durée. Pour cela, choisissez un modèle ayant au minimum 300 ml pour ne pas devoir remplir à chaque fois. Un jet dentaire ayant environ 600 ml de réservoir est par contre plus approprié pour un usage familial.
Jet d’eau ou Oxyjet
Les jets dentaires à propulsion d’eau sont des modèles moins chers par rapport aux hydropulseurs oxyjet. Ce dernier modèle combine à la fois eau et air pour un nettoyage optimal. Son prix est d’ailleurs assez élevé grâce à ses performances.
Vitesse de propulsion
La vitesse de propulsion d’un jet dentaire est exprimée en pulsation par minute. En général, la plupart des hydropulseurs proposés sur le marché sont de 1000 pulsations par minute. Les jets dentaires de vitesse inférieure sont pour les personnes plus sensibles or les modèles à vitesse supérieure sont pour ceux qui souhaitent un nettoyage plus accentué. Sur certains modèles, la pression est ajustable, de façon à ce que l’utilisateur puisse régler la propulsion d’eau en fonction de la fragilité de la paroi dentaire.