Jet dentaire, combien de fois par semaine ?

Les jets dentaires, également appelés hydropulseurs, sont des appareils qui peuvent être un excellent complément à votre régime de soins bucco-dentaires. Ils peuvent aider à éliminer les débris qui peuvent être difficiles à atteindre. Un jet dentaire fonctionne en pulvérisant un jet d’eau qui peut être guidé à travers des conseils spécialisés pour nettoyer vos dents. Cependant, un jet dentaire ne devrait pas remplacer une brosse dentaire ou une soie dentaire. Si vous débutez avec un hydropulseur, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devriez l’utiliser.

Combien de fois dois-je utiliser mon jet dentaire dans la semaine ?

Les experts recommandent de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser un jet dentaire une fois par jour. Mais comme chaque bouche est différente, vous devrez peut-être l’ajuster légèrement. L’avantage de passer le jet dentaire une fois par jour est de pouvoir déloger les débris alimentaires tenaces. Par contre, si vous avez dû passer le jet dentaire plus vigoureusement un jour pour retirer de la nourriture, vous voudrez peut-être y aller doucement ou attendre un jour ou deux avant votre prochaine session de jet dentaire pour éviter de blesser ou d’endommager vos gencives et votre émail. Il serait donc plus judicieux d’utiliser un jet dentaire trois fois par semaine.

 

Si j’ai un appareil dentaire, des ponts ou des implants, à quelle fréquence dois-je utiliser un jet dentaire ?

Si vous avez des broches, des ponts, des couronnes, des implants ou d’autres appareils dentaires difficiles à nettoyer, vous pouvez utiliser votre jet dentaire plus d’une fois par jour.

Vous pouvez utiliser l’hydropulseur chaque fois que vous souhaitez nettoyer et passer la soie dentaire autour des broches, des appareils orthodontiques ou des soins dentaires.

Si vous avez besoin d’un jet dentaire portable à utiliser lorsque vous êtes loin de chez vous ou en voyage, essayez un modèle sans fil.

Si on vous a dit que vous avez une maladie des gencives, votre dentiste peut vous recommander d’utiliser un hydropulseur plus d’une fois par jour jusqu’à ce que la maladie des gencives soit maîtrisée. Parfois, il est nécessaire d’utiliser l’embout spécial pour les zones plus sévères, telles que les poches parodontales. L’utilisation convenable d’un jet dentaire vous aide à maintenir un sourire sain. Utilisez votre hydropulseur plus souvent si vous avez besoin d’un nettoyage supplémentaire ou pour traiter les maladies des gencives selon les directives de votre dentiste.

 

Dois-je passer le jet dentaire en premier ou brosser en premier ?

L’utilisation régulière d’un hydropulseur avant ou après le brossage des dents sera bénéfique pour votre santé bucco-dentaire. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, il faut d’abord passer le jet dentaire avant de brosser les dents, et voici pourquoi :

Le jet dentaire élimine de gros morceaux de débris alimentaires ou de plaque dentaire. Ce qui signifie que votre brosse à dents sera alors plus efficace. Il peut maintenant atteindre des zones qui auraient autrement été bloquées par les débris.

Ce n’est pas seulement plus efficace, mais vous pouvez mieux voir les résultats du jet dentaire. A mesure que vous utilisez l’appareil de nettoyage dentaire et que vous voyez exactement la quantité de débris éliminée par l’hydropulseur, vous voudrez naturellement l’utiliser davantage. Cette motivation supplémentaire est une excellente action pour maintenir votre hygiène bucco-dentaire et donc votre santé sur le long terme, pas seulement à court terme.

Il est préférable de passer le jet dentaire le soir, car c’est normalement la nuit que vous passerez le plus longtemps sans nourriture ni boisson.