Pour garder les dents en bonne santé, leur brossage est une excellente solution. Mais, encore faut-il choisir le bon dentifrice qui convient ses dents. En effet, d’innombrables types de dentifrices inondent le marché qu’il est assez difficile de trouver celui qui correspond le mieux à son hygiène dentaire. Alors, lequel choisir ?
Optez pour les dentifrices fluorés
Les dentifrices fluorés sont un excellent choix pour les dents. Ils conviennent aussi aux enfants. Le principal avantage de ce type de dentifrice est qu’il nettoie efficacement les dents. Mais encore, il aide à renforcer l’émail pour obtenir des dents solides. Ainsi, il permet aussi la formation de caries dentaires.
Toutefois, il faut aussi bien vérifier les teneurs en fluor dans son dentifrice. En effet, si une quantité moyenne de fluor est bénéfique pour les dents, une dose élevée en fluor entraine la formation de tâches sur les dents et peut engendrer une fragilisation des os des enfants. Alors, pour éviter l’excès de fluor, il est conseillé d’utiliser les dentifrices en petite quantité et de rincer abondamment les dents avec de l’eau après le brossage. Puis, sachez que la dose maximale de fluor est de 4 mg pour l’adulte et de 1 mg pour un enfant.
Adapter son dentifrice à ses besoins spécifiques
Dans le choix de son dentifrice, il est aussi intéressant de cibler directement l’effet désiré. En effet, si le dentifrice est utilisé afin de prévenir la formation des caries dentaires, il faut privilégier les dentifrices contenant du fluor de sodium. Puis, si l’effet attendu est la réduction de l’inflammation des gencives, il faut se tourner vers un dentifrice contenant du triclosan.
Il existe également des dentifrices qui aident spécialement à réduction la sensibilité dentaire. Dans la plupart des cas, ils renferment du nitrate de potassium qui aide à atténuer cette sensibilité. On peut également trouver des dentifrices qui aident à supprimer les mauvaises haleines. Ce sont des dentifrices antibactériens. En éliminant les bactéries nocives à l’intérieur de la bouche, il aide à éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent être dégagées.
Ensuite, il est aussi possible d’adopter un dentifrice antitartre pour éliminer les tartres pouvant s’accumuler sur l’émail des dents. Ce type de dentifrice peut renfermer du pyrophosphate de sodium qui limite la formation des tartres.
D’autres renferment des agents de blanchiment qui permettent d’éliminer les tâches qui se forment sur l’émail. Ces agents peuvent être des composants chimiques ou des ingrédients abrasifs qui aident à rendre aux dents leur blancheur. Puis, i
faut un usage régulier et fréquent pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants.
Demandez conseil à son dentiste
Pour savoir le type de dentifrice qui convient au mieux à ses dents, il faut se tourner vers son dentiste. Il s’agit d’un professionnel expérimenté qui est en mesure d’apporter de bons conseils concernant le choix du dentifrice à utiliser au quotidien.
Et effet, les besoins des dents peuvent être différents d’une personne à une autre. Aussi, le dentiste pourra fournir des conseils personnalisés sur le dentifrice adapté aux besoins des dents de son patient.