Fil dentaire : avantages et inconvénients

Prendre soin de son hygiène buccal est très important, vous connaissez tous qu’il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour, soit après chaque repas. La visite chez le dentiste une fois par an aussi est une précaution à prendre au sérieux même si vous n’avez pas mal aux dents. Cependant, pour bien s’assurer que des caries ne se forment pas, il existe d’autres moyens que vous pouvez utiliser journalièrement pour avoir une bouche saine et des dents propres. À part vous brosser les dents, vous pouvez utiliser un bain de bouche après chaque brossage ou encore utiliser un fil dentaire.

Pourquoi utiliser un fil dentaire ?

Le fil dentaire est normalement utilisé le soir après le brossage, il est réputé pour compléter le brossage, car il permet de nettoyer les parties entre les dents que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Le fil dentaire élimine les bactéries qui peuvent s’accrocher dans les plaques dentaires et de ce fait, il aide à éviter les maladies parodontales. L’utilisation du fil dentaire peut empêcher la formation de caries, il aide aussi à éviter la gingivite. Ce sont les parties interdentaires qui ont besoin d’être nettoyées avec un fil dentaire. Cela va empêcher l’accumulation des déchets alimentaires qui par la suite vont former des caries sur la plaque dentaire.

Comment utiliser un fil dentaire ?

Vous vous en doutez surement que ce n’est pas tout le monde qui sait utiliser un fil dentaire. Avez-vous déjà essayé ? Voici un petit guide pour vous initier à l’utilisation du fil dentaire.

• Prenez 45 cm de fil dentaire
  • Enroulez les extrémités autour de vos 2 majeurs (doigt)
  • Avec vos pouces et index, nettoyez doucement entre les dents en glissant le fil dentaire
  • Faites des va-et-vient, c’est le nettoyage en soit
  • Utilisez une nouvelle portion du fil dentaire quand vous changez de zone interdentaire
  • Dénouez le fil en faisant le même geste que pour le début.

Certes, l’usage du fil dentaire peut vous paraitre compliqué surtout si vous n’avez pas encore essayé, mais l’important se de s’y prendre doucement pour ne pas blesser vos gencives. Et souvenez-vous que ce sont les parties interdentaires que vous devez nettoyer avec le fil dentaire.

Les avantages d’utiliser un fil dentaire

Voici la liste des bienfaits d’une utilisation de fil dentaire :

• Vous avez un buccodentaire propre
  • Vous limitez la formation de plaque dentaire et d’autres maladies buccales
  • Vous avez une interdentaire propre sans résidus alimentaires

Les inconvénients d’une utilisation de fil dentaire
Il faut s’y prendre doucement en utilisant le fil dentaire, car il peut entrainer des saignements. Et si vous avez un souci avec vos gencives, surtout si elles saignent, il vaut mieux ne pas utiliser le fil dentaire. Il faut savoir user du fil sinon vous pouvez avoir des infections ou des inflammations des gencives. Pour toutes les personnes qui ont des problèmes de dent, optez pour autre chose que l’usage du fil dentaire. Faites très attention lors de l’utilisation du fil dentaire, car un mauvais usage peut déplacer les mauvaises bactéries et qui peuvent entrainer par la suite des infections dangereuses.