Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un jet dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est de mise pour conserver une bonne haleine et afficher un sourire éclatant. Pour cela, divers équipements ont été mis au point pour entretenir au mieux les dents du sujet. Le jet dentaire ou hydropulseur figure parmi ces outils indispensables pour garantir une parfaite hygiène buccale. Cet appareil se destine au nettoyage des dents, inspiré par les techniques de soin recourues dans les cures thermales. Dorénavant, tout le monde peut s’offrir ce luxe en investissant dans un jet dentaire. Il est censé apporté un éclat à votre sourire, sans avoir à passer par un dentiste.

Le jet dentaire, c’est quoi ?

Il s’agit d’un appareil conçu pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire en envoyant des jets d’eau sur les zones ciblées. De cette manière, il va masser la gencive tout en éliminant les résidus d’aliments collés sur les dents. Également appelé hydropulseur, il se révèle très efficace pour nettoyer les dents, évitant ainsi l’apparition des plaques dentaires. Certains modèles équipent une petite station avec plusieurs accessoires pour peaufiner le nettoyage. Dans sa conception, il est composé d’un réservoir, d’une tête de jet et d’un système de propulsion.

L’utilité d’un jet dentaire

Si les dentistes recommandent l’usage de cet appareil, c’est qu’il présente un réel atout. En fait, son action vient compléter le brossage régulier des dents pour un entretien optimal de la bouche. Il s’avère que la brosse à dents ne soit pas en mesure d’atteindre les moindres recoins de la cavité buccale, particulièrement les interstices entre les dents. Grâce à cette machine, les résidents d’aliments qui résistent à la brosse à dents vont partir plus facilement en un coup de jet. Sa fonction primaire consiste donc à limiter la prolifération des bactéries et des germes. Avec la tête de jet, vous n’aurez qu’à cibler les recoins difficiles d’accès pour retrouver une meilleure hygiène et prévenir les maladies bucco-dentaires graves comme les gingivites et les parodontoses.

À qui s’adresse le jet dentaire ?

Tout le monde peut utiliser un hydropulseur, sans limite d’âge. Le fait qu’il soit léger et facile à manier optimise sa manipulation auprès des plus jeunes comme chez les adultes. Toutefois, il est surtout conseillé chez les personnes âgées de plus de 40 ans, et chez les personnes ayant une dentition très serrée. Si vous avez subi une opération chirurgicale dentaire, vous faites partie de ces personnes qui doivent l’adopter. Le jet dentaire s’adresse également aux personnes portant un appareil ou une prothèse dentaire de par sa capacité à atteindre les zones inaccessibles de la bouche.

L’importance de bien choisir son jet dentaire

Tous les jets dentaires du commerce ne se valent pas, certains sont plus puissants tandis que d’autres le sont moins. En tout cas, son choix doit se faire en fonction de vos réels besoins. Pour une famille, une station assortie de plusieurs buses personnalisables est à privilégier. Les modèles électriques sont d’une efficacité accrue, par rapport aux jets dentaires branchés à l’alimentation d’eau. Or, le manque de puissance peut réduire l’efficacité de l’appareil. L’essentiel, c’est d’avoir le juste équilibre pour enlever les résidus d’aliments tenaces, car trop faible, la puissance sera insuffisante pour mener à bien l’opération, et inversement, un jet trop puissant risque de provoquer des lésions dans la bouche.

Quelles sont les limites d’un jet dentaire ?

Bien qu’il semble ultra efficace, le jet dentaire a ses limites. Dès les premières utilisations, la fragilité du flexible est un bémol que vous ne manquerez pas de remarquer. Or, celui-ci est irremplaçable si jamais il se casse. Pour être sûr d’utiliser un instrument fiable, autant investir dans un jet dentaire de qualité.