Comment soigner naturellement une carie ?

La santé buccodentaire est vraiment importante que ce soit pour les petits ou pour les grands. Puis, quand une carie se présente, il faut savoir qu’il existe des méthodes naturelles permettant à la fois de soulager la dent cariée et de prévenir le développement d’autres caries. Les voici.

Éliminer les sucres de son régime alimentaire

Le sucre constitue l’ennemi numéro un des dents saines. Il permet la progression rapide des caries dentaires. En effet, l’acide produit par les bactéries buccales agit sur le contenu structurel des dents en les déminéralisant. Aussi, on observe la formation de carie. Donc, il faut éviter les confiseries, les pâtisseries et surtout les boissons gazeuses. En effet, ces types d’aliments renferment une grande quantité de sucres. Il vaut mieux privilégier l’utilisation du miel ou du sirop d’érable.

Éliminer les aliments renfermant d’acide phytique

L’acide phytique est un composant ayant des propriétés inhibitrices enzymatiques. On les retrouve dans des aliments comme les graines, les haricots ou dans les noix. La consommation de beaucoup d’aliments contenant d’acide phytique entraine des carences minérales et engendre de l’ostéoporose. De plus, ce constituant limite la disponibilité en minéraux utiles à la santé buccodentaire. Mais encore, il élimine les minéraux contenus dans les os et aussi dans les dents.
Alors, il convient d’éliminer les produits riches en acide phytique. S’il est vraiment nécessaire de consommer des noix ou du soja, il est conseillé de les faire fermenter au levain ou de les tremper préalablement dans de l’eau. Ces méthodes permettent de réduire significativement la quantité d’acide phytique dans ces grains.

Consommer des produits laitiers crus

Les produits laitiers crus renferment un grand nombre de vitamines et de minéraux. Ces derniers jouent un rôle important dans la bonne circulation du liquide dentaire et pour garder les dents bien solides. Alors, pour soigner naturellement les caries, il faut inclure les fromages crus ainsi que les beurres dans son régime alimentaire.
Mais aussi, il est conseillé d’augmenter les apports en vitamines liposolubles et en minéraux dans son alimentation.

Adoptez un dentifrice minéralisant

Pour soigner une carie de façon naturelle, il faut aussi entretenir une bonne hygiène buccale. Aussi, il faut toujours se brosser les dents pour éliminer toute accumulation de résidus d’aliments entre les dents. Mais aussi, il faut bien choisir sa pâte dentifrice. Il faut privilégier les dentifrices sans fluorure. Puis, il est également possible de concocter soi-même son dentifrice minéralisant. Ce dernier permet d’apporter plus de minéraux aux dents.

Utiliser de l’huile de traction

L’huile de traction constitue un remède permettant de soigner naturellement une carie dentaire. En effet, elle agit efficacement contre les bactéries nocives présentes dans la bouche. De plus, elle aide à renforcer l’émail des dents grâce aux nutriments qu’elle contient.
Parmi les huiles de traction les plus efficaces, on peut citer l’huile de coco. Elle détruit les mauvaises bactéries buccales. Ainsi, elle contribue également à donner une bonne haleine. Puis, elle permet d’éviter les saignements de gencives et la formation des cavités dans les dents.
Son utilisation se fait par voie orale. En effet, il suffit d’un bruissement de l’huile dans la bouche pendant une durée moyenne de 10 minutes.