Comment entretenir son jet dentaire ?

Pour la santé des dents et des gencives, l’utilisation de bon accessoire pour le nettoyage quotidien est indispensable. En plus de l’utilisation d’une brosse à dents, les dentistes préconisent également l’usage d’un jet dentaire. C’est un appareil permettant de nettoyer en profondeur les gencives ainsi que les dents. Il permet d’avoir un résultat prodigieux, visible en seulement quelques jours. Avec un bon entretien, le jet dentaire peut fonctionner pendant plus de 10 ans. Voici quelques conseils pour un entretien optimal de votre jet dentaire.

Nettoyer régulièrement le jet dentaire pour un bon fonctionnement

Beaucoup de gens pensent que le jet dentaire est déjà propre, car il est toujours en contact avec l’eau. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il peut être exposé à diverses bactéries et saletés qui se multiplient justement par l’humidité. Ainsi, après chaque usage, il est indispensable de rincer la tête de votre appareil avec de l’eau. Pour un modèle avec un système de nettoyage par ultraviolet, vous devez nettoyer le réservoir. Pour ce faire, vous pouvez le passer au lave-vaisselle après l’avoir détaché du reste de l’appareil. Ce geste permet de le nettoyer en profondeur.

Détartrer le réservoir et les parois

Avec le temps, les tartres peuvent s’accumuler sur les parois de votre appareil. Ces derniers peuvent causer une baisse de pression, qui le rend moins performant. Pour une performance optimale, le détartrage régulier est important. C’est une opération particulièrement facile, car il suffit d’utiliser du vinaigre blanc. Vous devez mélanger 5 cuillérées à soupe de vinaigre dans un litre d’eau tiède. Ensuite, vous devez verser la préparation dans le réservoir de votre jet dentaire. Faites maintenant marcher l’appareil à la plus basse vitesse durant quelques secondes afin que la préparation trempe tout le système. Après, vous devez le laisser agir durant au moins deux heures. Allumez maintenant le jet jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide. Veuillez répéter l’opération, mais en utilisant cette fois de l’eau tiède pour le rinçage. Le détartrage de votre appareil peut être réalisé une fois par mois.

Changez les pièces défectueuses

Rappelons que l’hydropulseur est un objet fonctionnant sous haute pression. Ainsi, certaines pièces peuvent se détériorer.  La pression cause parfois des fuites au niveau de la canule, de la poignée ainsi que du réservoir. Ces problèmes ont tendance à engendrer une baisse de pression et l’utilisation devient moins confortable. Face à ce problème, vous devez rapidement procéder au changement de la pièce endommagée. Vous pouvez trouver des pièces de rechange auprès d’un distributeur de votre jet dentaire et de la marque.

Les bons gestes à adopter pour entretenir votre jet dentaire

L’entretien d’un jet dentaire ne doit pas uniquement se faire suite à un problème. Sachez que le meilleur entretien est la prévention. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil, il faut adopter ces gestes :

  • Éteindre et débrancher le jet après chaque usage
  • Ne jamais plonger une partie de l’appareil ou entièrement dans d’autres liquides ainsi que l’eau.
  • Respecter correctement les instructions d’usage et de nettoyage mentionné sur la notice. Ainsi, vous éviterez les mauvaises manipulations.
  • Ne jamais mettre en marche l’appareil avec un réservoir vide
  • Ne jamais laisser l’hydropulseur marcher plus de 5 minutes. Si vous devez le nettoyer pendant plus de 5 minutes, il faut faire une petite pause de quelques secondes.