Le sourire est à ce qu’on dit la lumière du visage. Avec des belles dents bien blanches, l’apparence devient plus étincelante. Dès son plus jeune âge, on apprend aux enfants l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire à l’école primaire. Les instructions commencent généralement par les méthodes de brossage des dents puis les diverses précautions pour éviter les caries dentaires. L’application se fait donc à la maison sous la surveillance des parents. Ici, nous tenons à rappeler toutes ces leçons pour tous ceux qui ignorent comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.
Brossage des dents : les importantes informations à savoir
Le brossage des dents doit être plus qu’une routine après chaque repas car c’est avant tout la garantie d’une bonne hygiène dentaire. Il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour au minimum. Le mieux serait bien sûr après avoir mangé le matin, le midi et le soir si la situation le permet. En effet, les caries proviennent de ces aliments qui coincent entre les dents, qui avec le temps, forment ce qu’on appelle les plâtres dentaires.
Alors comment faire ? D’abord, il faut choisir une brosse à dent à poils souples pour que celui-ci puisse s’immiscer parfaitement entre les dents sans blesser la gencive. Sa durée d’utilisation est en moyenne de 3 mois car il ne faut pas attendre qu’elle soit usée pour acheter une neuve. Vous avez le choix entre les brosses à dents classiques et les modèles électriques. Le brossage doit durer au minimum 2 minutes pour pouvoir bien nettoyer tout l’intérieur de la bouche et le choix du dentifrice à utiliser dépend de chaque personne. La meilleure technique est de faire un mouvement de rotation dans la bouche puis brosser de haut en bas et ainsi de suite. Comme complément du brossage, l’utilisation d’un fil dentaire est également efficace pour enlever les restes inaccessibles.
Une bonne hygiène alimentaire pour la santé des dents
Un régime alimentaire sain et équilibré peut contribuer à conserver l’état des dents en bonne santé continuellement. En effet, il est indispensable d’éviter au maximum les petits grignotages entre les heures du repas. La raison c’est qu’on n’a pas tous l’habitude de se brosser les dents après avoir mangé quelque-chose. Une alimentation saine limitée à trois fois par jour est la plus conseillée à l’exception des fruits que l’on peut manger à tout moment.
Bien évidemment il faut éviter de manger trop de sucreries, de bonbons et tout autre aliment trop riche en glucide. Les aliments sucrés sont fortement déconseillés, surtout pour les enfants, ce n’est ni bon pour les dents, ni pour le corps tout entier. Pour moins utiliser le sucre, par exemple, le miel peut bien le substituer. Il est préférable de manger des bons fruits frais riches en vitamines et calcium et des produits laitiers. Sachez que même si il n’y a rien d’alarmant concernant la santé de vos dents, il est toutefois conseillé de faire un suivi annuel chez le dentiste pour prévenir les éventuelles maladies.