Jet dentaire ou brosse à dent électrique ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire dépend en quelques sortes de la qualité de la brosse à dents à utiliser. Entre un jet dentaire et une brosse à dents électrique, il y a beaucoup à dire car chacun présente autant d’atouts que d’inconvénients. Pour répondre aux besoins des plus exigeants, l’un comme l’autre sont conçus pour éliminer au maximum les résidus d’aliment qui restent entre les dents. La différence réside dans leur fonctionnement. Voici les constats.

Jet dentaire

Avantages

Le jet dentaire est un appareil récemment apparu pour nettoyer les dents à partir d’une propulsion d’eau à vitesse réglable. C’est entre autres une version de brosse à dents améliorée qui facilite le nettoyage de l’intérieur de la bouche jusqu’aux coins les plus inaccessibles. Tout utilisateur le sait : il s’agit d’un bon appareil tout aussi performant que pratique. Le jet dentaire est idéal pour les personnes qui présentent une certaine sensibilité à la gingivite et une fragilité de la gencive. Au lieu d’utiliser un fil dentaire, qui est plus lent, un hydropulseur finit le travail en un rien de temps sans que l’utilisateur n’ait à fournir beaucoup d’efforts.

Inconvénients

Le jet dentaire est, selon certains utilisateurs, moins efficace pour éliminer les tartres et pour atteindre les parties plus profondes de la bouche. Cela devrait toutefois dépendre de l’usage et du type d’hydropulseur. En effet, la vitesse et la pression de propulsion varie en fonction du produit. Son autre inconvénient, c’est l’autonomie, quand il s’agit surtout du modèle portable qui se décharge facilement.

Brosse à dents électrique

Avantages

La brosse à dents électrique est l’appareil le plus courant dans la majorité des foyers. Elle dépasse largement les brosses manuelles classiques qui sont moins efficaces. Avec sa vitesse pouvant atteindre les 30.000 tours par minute, il y a de quoi assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. La brosse fonctionne avec une rotation automatique permettant de bien nettoyer progressivement les dents. Pendant les 2minutes de brossage, tous les débris d’aliments coincés entre les dents sont assurément retirés si l’utilisation est bien soignée.

Inconvénients

Le prix d’une brosse à dents électrique de qualité supérieure peut s’avérer être très onéreux, ce qui pourrait être un frein pour certains foyers. Sa taille est également un petit souci pour ceux qui ont un tiroir de rangement plus restreint, ce qui le rend également plus difficile à transporter. Modifier les réglages de pression d’une brosse à dents électrique ne semble pas être une opération facile alors que celle-ci, si mal réglée, peut causer diverses douleurs pour les dents fragiles.
Bref, le jet dentaire et la brosse à dents électriques sont deux alternatives aussi efficaces l’une comme l’autre pour nettoyer tous les recoins de l’intérieur de la bouche. Les deux fonctionnent différemment et sont faciles à utiliser dans la plupart des cas. Le jet dentaire portable est plus pratique pour les déplacements et la brosse à dents électrique semble plus appropriée pour un usage à domicile. Toutefois, il est préférable de choisir un modèle réglable pour que l’appareil puisse être ajusté à la guise de son utilisateur.