Développé en 1962 par un ingénieur et un dentiste, le jet dentaire est aujourd’hui devenu un appareil indispensable au maintien de l’hygiène bucco-dentaire. En effet, cet outil utilisé par tous stimule la circulation sanguine tout en diminuant les risques de déchaussement. Mais une question s’impose : comment utiliser cet appareil pour jouir de toutes les avantages qu’elle offre ?
Avant de découvrir comment utiliser un jet dentaire, voyons un peu comment il fonctionne.
Mode de fonctionnement d’un jet dentaire
Un jet dentaire est composé d’un réservoir et d’un moteur placé dans le même bloc et relié entre eux par un tuyau de drainage avec un poignet qui soutient la tête de l’appareil (la canule). Le mode de fonctionnement d’un jet dentaire est pour le moins simple.
L’eau contenu dans le réservoir est propulsée à haute pression grâce au moteur vers la tête de l’appareil via le tuyau de drainage. La canule éjecte donc l’eau sous haute pression. Ce sont ces jets d’eau à haute pression qui nettoieront vos dents et gencives.
L’avantage de l’utilisation du jet dentaire réside dans le fait que l’eau à haute propulsé pourra aisément passer entre les dents et les gencives pour enlever toutes les miettes d’aliments et les plaques dentaires qui ne seront pas accessible aux brosse à dents.
Parlons maintenant de l’utilisation proprement dite du jet dentaire.
Mode d’utilisation du jet dentaire
L’utilisation du jet dentaire se fera en cinq étapes.
1ère étape : branchement de l’appareil
Avant d’utiliser tous appareils électroniques, on le branche. Le jet dentaire n’échappe donc pas à cette règle. Toutefois, veillez à le brancher dans un endroit totalement sec pour éviter tout risque de court-circuit.
2ième étape : le remplissage du réservoir
Après avoir brancher l’appareil, il vous faudra maintenant remplir le réservoir d’eau. Pensez à consulter la notice pour ne pas dépasser la quantité d’eau requise par votre réservoir.
3ième étape : choisir le mode
Le choix du mode dépendra de l’utilisateur. Certains opteront pour un nettoyage simple à basse pression, alors que d’autres choisiront un nettoyage à haute pression. Il est toutefois recommandé de commencer par le niveau de pression le plus bas avant d’aller à celui le plus haut. Il existe plusieurs autres modes disponibles. Et retenez que le nombre de mode dépendra du modèle de jet dentaire que vous aurez choisi.
4ième étape : la mise en marche de l’appareil
Ceci est une étape cruciale. Si c’est la première fois que vous utilisez un jet dentaire, sachez et retenez qu’il faut mettre d’abord la canule dans la bouche avant d’allumer l’appareil. Sinon vous vous retrouverez asperger de jets d’eau au même titre que votre salle de bain.
5ième étape : le nettoyage
Après avoir respecté tous les étapes ci-dessus, vous pouvez maintenez passer au nettoyage. Pour le réussir, commencer par placer la canule perpendiculairement à vos dents. Commencer le nettoyage par vos molaires, puis continuer en allant de la gauche vers la droite. Visez bien le sillon gingival et les espaces entre les dents. N’oublier surtout pas de vous pencher en avant au-dessus du lavabo, pour laisser ressortir l’eau de votre bouche et pour ne pas vous tremper lors du nettoyage. Une fois que vous avez finis votre nettoyage, arrêter l’appareil et retirer la canule en utilisant le bouton d’éjection.
Voilà, vous savez maintenant comment utiliser un jet dentaire efficacement. Profitez-en pleinement et aller vous en prendre un si vous ne l’avez pas encore fait.