Comment détartrer un jet dentaire ? Notre guide !

Plus connu sous le nom d’hydropulseur, les jets dentaires sont devenus aujourd’hui des outils important dans le maintien en forme des dents. Toutefois, le maintien en forme de ces appareils peuvent devenir un problème quand on ne sait pas s’y prendre. Comment détartrer donc un jet dentaire ? c’est de cette interrogation que traitera cet article.

Au fur et à mesure que vous utilisez votre jet dentaire, il peut arriver que des tartres s’installent dans les parois du de ce dernier. Ces tartres entraînent le plus souvent une baisse de pression qui baisse le niveau de performance de votre jet dentaire. Détartrer votre jet devient donc une nécessité si vous voulez utiliser votre jet dentaire pleinement.

Comment détartrer un jet dentaire ? Notre guide !

Comment détartrer un jet dentaire ? Notre guide !

Les étapes du détartrage

Pour détartrer votre jet dentaire, on utilisera du vinaigre blanc.

Pour ce faire, c’est avec cinq (5) cuillerée à soupe de vinaigre et un litre d’eau tiède qu’on préparera la solution qi servira au détartrage. Après avoir préparé la solution, versé là dans le réservoir du jet dentaire. Puis faite fonctionner ce dernier à sa vitesse la plus basse pendant une minute pour que la solution imprègne tout le système interne et le réservoir.

Ensuite, laissez agir pendant au moins deux heures puis rallumez l’appareil. Laissez le jet dentaire allumé jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Reprenez la même opération, mais en utilisant cette fois ci uniquement de l’eau tiède à la place du mélange vinaigre + eau tiède initial. Utilisez l’eau tiède permettra de rincer le système interne et le réservoir.

Maintenant, retirer l’embout de l’appareil avec l’aide du bouton d’éjection. Puis faites tremper séparément le manche du jet dentaire et l’embout dans du vinaigre blanc pendant au moins cinq minutes. Puis rincer la manche et l’embout à l’eau tiède avant de les replacer à leur place.

Et voilà, vous venez de détartrer votre jet dentaire. Vous pouvez reprendre cette opération de détartrage tous les mois pour vous assurer de la propreté des parois de votre jet dentaire.

Il existe toutefois des moyens pour garder en bonne forme votre jet dentaire, et ainsi vous évitez un détartrage tous les mois. Il s’agit d’effectuer un nettoyage régulier.

Nettoyage du jet dentaire

La plupart du temps, on pense que comme le jet dentaire est en contact régulier avec de l’eau, ce dernier sera sûrement toujours propre. Or ceci n’est pas le cas. Ce qui est le plus probable c’est que votre jet dentaire est souvent exposé à des saletés et des bactéries.

Pour éviter donc que celle-ci ne se prolifère et qu’elle soit l’origine des tartres sur votre appareil, veillez à rincer abondamment la canule du jet dentaire avec de l’eau après chaque utilisation et avant de la ranger.

Certains modèles équipés de nettoyage par ultraviolet feront le travail à votre place. Mais si vous n’avez pas ces modèles, respectez les consignes ci-dessus pour garder votre jet dentaire constamment dans une forme optimale.

Veillez également à ce que chaque pièce qui composent votre jet dentaire sois en forme. Parce qu’à cause de la pression à laquelle est soumise le jet dentaire, il peut arriver que certaines pièces s’usent.

Le détartrage du jet dentaire est pour le moins facile à faire. Il vous suffit juste d’avoir du vinaigre blanc et le tour est jouer. Mais il faudra aussi veiller à nettoyer le jet dentaire quotidiennement pour ne pas donner une chance aux tartres de s’y incruster.